Passer au contenu

AFTER WORK

PROJET AFTER WORK_2024

Cette série en développement explore l’interaction entre l’individu et le système de travail. Je m’intéresse à démanteler les schémas de comportement et de conduite imposés par le système de travail, des schémas qui, paradoxalement, cherchent à uniformiser l’expérience humaine, bien qu’ils conduisent en réalité à une solitude collective croissante.

Mon approche se concentre sur le processus d’aliénation vécu dans la relation entre l’individu et son travail, entre le monde personnel et professionnel. J’observe comment ce phénomène façonne non seulement la posture et le comportement de l’individu, mais aussi la perception du monde et le sens de l’identité.

Dans cette série, je réalise des des installations, des photographies, des peintures et des sculptures qui manipulent les conventions et les objets du quotidien, les amenant vers de nouveaux contextes et statuts.

Chaque pièce vise à créer une sensation de dépaysement, invitant le spectateur à remettre en question les structures qui façonnent nos vies quotidiennes.

VACANCES_Installation_2024

RÉGIME

Objet Installation_Dimensions variables_2024

Série de plusieurs ceintures en cuir gravées de citations célèbres sur la faim.

PAYSAGE

Objet installation_Peinture acrylique_Dimensions variables_2024

Casque de sécurité utilisé dans le travail de la construction peint avec des motifs floraux. L’œuvre joue avec le concept de la fragilité et de la beauté, dissociant l’objet de sa fonction.

MONNAIE EXTRATERRESTRE

Photographie_150 cm X 150 cm_Pièce de 2 euros_2024

Coups de marteau sur des pièces de monnaie internationale, jusqu’à les rendre méconnaissables.

HAUTE COUTURE

Photographie_Dimensions variables

Photographies de poches appartenant à des chômeurs en France.

SANS SOLDES

Installation_200 cm X 170 cm_2024

Le mot SOLDES brodé à la main sur différents modèles de tissu. La pièce est une critique de la consommation de masse, de la perte de valeur matérielle et de la main-d’œuvre.

UNIFORMES

Installation_Dimensions variables_2024

Les œuvres sont différents mannequins habillés avec des uniformes de travail. Autour d’eux sont installés des jouets liés à la profession. Cette œuvre présente l’uniforme comme modèle de comportement qui estompe notre identité.

CLOWNS

Photographie sur métal_150 cm X 200 cm_2024

Photographies de sans abris parisiens volontaire , qui ont été maquillés comme des clowns. L’œuvre remet en question la plaisanterie du modèle capitaliste.

ASCENSION LABORALE

Installation

Dimensions variables

TRANSPORT PUBLIC

Installation_Dimensions variables_2024

Poignées de menottes fixées à une barre métallique.

CUILLÈRES

Cravates de travail_Dimensions variables_2024

Cravates retournées à l’envers. Cette pièce joue avec la perception des échelles sociales, ramenant les conventions établies à une forme basique.

PAPIER CADEAU

Vidéo Installation_2024

Interventions réalisées avec des agriculteurs en France. Chacun s’enroule dans un ballot de paille. L’œuvre est une réflexion sur le monde du travail agricole et sa sous-évaluation.

TRAME CÉRÉBRALE

Photographie_Objet_Dimensions variables_2024

Cette œuvre fusionne la nature, la main-d’œuvre et l’essence humaine. Un crâne humain est formé de tresses de paille, symbolisant le travail traditionnel et le lien avec la terre, évoquant des champs cultivés et des communautés agricoles. L’œuvre soulève des questions sur la valeur du travail manuel et de l’artisanat dans une société marquée par la technologie et la production industrielle.

CHÔMAGE

Objet Installation_Valise, métal_Dimensions variables_2024

Valise de voyage en forme de cadenas.

POT DE DÉPART

Installation_Métal_Dimensions variables_2024

Barbecue où la forme basique de la grille est remplacée par une toile d’araignée.

STRIPTEASE

Installation_Métal_Base en bois rouge_Dimensions variables_2024

Tube de danse coupé. Œuvre qui traite des jeux de pouvoir et de plaisir.

SURPRISE

Installation_Pétales de roses rouges_Dimensions variables_2024

Pétales de roses qui créent la forme d’un crâne humain.

RETRAITE

Objet Installation_Bâton, métal, arme coupée_2024

Dimensions variables

Répliques de bâtons pour personnes âgées où l’objet et sa fonction sont manipulés.

LEÇON MAGISTRALE

Installation_Tableau d’école_Peinture acrylique_Dimensions variables_2024

L’œuvre représente un tableau noir, emblème traditionnel de l’éducation et de la transmission du savoir. Toutefois, dans cette création, l’effet d’effacement sur la surface du tableau est méticuleusement réalisé à l’acrylique. Cette démarche artistique vise non seulement à saisir visuellement l’idée de la transitorité et de la rétention éphémère du savoir, mais elle soulève également des questions plus profondes sur le système éducatif et la dynamique de pouvoir qui lui est intrinsèquement liée.

ZONE HORAIRE

Installation_Troncs d’arbre_Plaques de métal_Dimensions variables_2024

L’installation « ZONE HORAIRE » mêle nature et temps de travail à travers des troncs d’arbres évoquant des horloges naturelles, surmontés de plaques de métal gravées des heures de travail de pays au chômage élevé. Elle interroge la relation entre le temps naturel et le temps industriel, et comment la société façonne notre perception du temps.

GRÈVE

Installation vidéo_Carton_Dimensions variables_2024

L’œuvre présente des avatars d’intelligence artificielle récitant des phrases de grèves et de manifestations ouvrières avec une précision mécanique. Une installation de téléviseurs dans un espace clos projette ces interventions de manière cyclique, tandis que des cartons vides sur le sol symbolisent des pancartes de protestation.

GRÈVE critique le progrès technologique et la déshumanisation socio-laborale, agissant comme un témoignage visuel de la résistance ouvrière contemporaine et recontextualisant la voix du travailleur dans le paysage médiatique actuel.

https://vimeo.com/936659440

VACANCES MILITAIRES

Installation_Photographie_Serviettes_Dimensions variables_2024

Cette œuvre explore le pouvoir et le plaisir. En transformant des serviettes de bain et de plage en insignes imitant des récompenses militaires, l’installation se situe à l’intersection de l’intimité personnelle et de l’autorité publique.

La serviette, un objet commun associé au confort et à la détente, est ici élevée au rang de symbole de reconnaissance et de distinction. Cette transformation interroge la manière dont la société attribue valeur et mérite, suggérant que le pouvoir et le plaisir ne sont pas toujours séparés, mais s’entremêlent souvent dans des dynamiques complexes de statut et de désir.