Esquisses de projets en construction (2023)
( ESTALACMITA ) STALACMITE
Tuyaux en plastique et en métal qui forment un conduit menant à un robinet d’eau d’où sort une seule goutte. Cette goutte d’eau tombera à plusieurs reprises sur le livre de la constitution cubaine.
( ANGULO DE ISQUIERDA ) ANGLE DE GAUCHE
Série de supports pour étagères en bois. Sa fonction est de maintenir un ordre visuel droit. Les angles tourneront au moyen d’un mécanisme motorisé, créant une chorégraphie poétique sur l’horizontalité.
( PROPIEDAD PRIVADA ) PROPRIÉTÉ PRIVÉE
Installation de clôtures en grillage. Des cartes postales de Cuba, paysages et sites touristiques seront insérés entre les mailles, créant une nouvelle cartographie d’espaces inaccessibles.
( ENCUENTRO DIPLOMATICO ) RENCONTRE DIPLOMATIQUE
Installation d’une plate-forme en bois contenant une chape de béton marquée d’empreintes de pas de deux personnes qui se rencontrent. C’est un jeu politique qui oppose l’éphémère au permanent.
( AIRE NUEVO ) AIR NEUF
Installation d’une vingtaine de grilles d’aération sur une paroi. Derrière chaque grille de l’autre côté du mur sera fixée une botte militaire.
( TRAMPA ) PIÈGE
Installation de grilles de défense de fenêtre en fer forgé. Les formes de base de celles-ci seront manipulées, imitant des toiles d’araignées.
( CIRCUNSTANCIAL ) CIRCONSTANCIEL
Installation de poussière de ciment et de cailloux, deux matériaux pour la fabrication de mortier. Ici, les deux ne se touchent pas, le milieu reste vide.
( EXPLOTE ) EXPLOSION
Installation d’une structure de papier bulles, servant à protéger les biens de consommation. Ici, chaque boule d’air sera percée d’un clou.
( ALTA COCINA ) HAUTE CUISINE
Une hotte de cuisine éclairée située dans l’espace, tirant la chaleur et la vapeur d’un paquet de vêtements militaires installé au sol.
( LUZ UNIPERSONAL ) LUMIÈRE UNIPERSONNELLE
Un mur rempli d’interrupteurs électriques pour allumer une seule ampoule dans l’espace.
( SILENCIO DE CUBA ) SILENCE DE CUBA
Installations créées à partir de briques, où à travers un programme d’ondes sonores, des mots « interdits » à Cuba vont être prononcés (dictature, peur…) L’ondulation sonore du mot sera traduite visuellement par une pile de briques, et le mot serait ainsi solidifié.
( FANTASMA ) FANTÔME
Installations de draps blancs sur des meubles et objets usuels dans une maison. Dans ce cas, le tissu sera durci, rendant la forme de l’objet qu’il est censé recouvrir. C’est un discours sur la migration et le vide personnel et structurel qu’elle génère.
( MALA IDEA ) MAUVAISE IDÉE
Série de dessins hyperréalistes à grande échelle. Les dessins présentent des espaces créés pour le tourisme. Dans ce cas, les dessins seront des images de ces paysages, désormais froissés, simulant une détérioration de leur authenticité.